Interview#45 Lise Barrow

Découvrons Lise Barrow, merci d’avoir répondu aux questions !

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je suis Marie F chroniqueuse sur « La voix littéraire » Etes-vous prêt(e) à passer aux questions ? Présentez-vous un peu avant de répondre.

Bonjour Marie, je vais bien merci.

Je m’appelle Lise Barrow, je suis une grande rêveuse et une aventurière dans l’âme. Petite déjà, je dévorais les livres en quête d’histoires palpitantes. En grandissant, j’ai déployé mes ailes pour vivre mes propres aventures. Je suis aussi une grande amoureuse de notre langue et une passionnée de littérature en tous genres.

Ma saga fantasy La Quête du Temps, est une tétralogie d’heroic fantasy mêlant l’aventure, le mystère, la magie et la romance, dans un royaume médiéval en guerre. C’est l’histoire d’un étranger porteur d’une magie incroyable. Il erre dans un pays qu’il ne connaît pas, poursuivi par des ennemis qu’il ne connaît pas, car en fait il a perdu la mémoire. Lorsque son chemin croise celui d’une guérisseuse rebelle, leur vie à tous deux va être bouleversée.

Le premier opus La Quête du Temps – Temps 1 : Errances, a été publié aux éditions La Plume et le Parchemin en fin d’année dernière. C’est un ebook disponible sur toutes les plateformes, le livre papier est prévu pour septembre. Entre temps, la suite de la saga, Le Temps 2, doit sortir dès juillet prochain en version numérique.

103112758_577509059835184_4068149371188147990_n

1) Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

C’est venu comme ça, d’un coup. Un matin, je me suis installée à mon bureau et je me suis mise à écrire. Je ne savais pas alors ce qui allait prendre vie sous mes doigts, je suivais juste l’injonction de ma petite voix intérieure qui, au saut du lit, venait de m’asséner avec force : « Maintenant tu t’assois, et tu écris ! »

Je me suis évidemment demandé ce que j’allais bien pouvoir écrire… et puis c’est venu tout seul, de manière très fluide. Je me suis très vite prise au jeu, j’étais fascinée par ce qui naissait sous mes doigts. J’ai découvert là une activité passionnante et je ne l’ai plus quittée.

2) Quels genres de livres écrivez-vous ?

J’écris principalement de la fantasy, un peu de fantastique. J’aime bien la poésie aussi, à mes heures perdues. En fait, tout ce qui touche à l’imaginaire et au rêve,  me fascine, me fait vibrer. D’ailleurs, dans mes romans fantasy, les rêves ont toute leur importance. Ce sont autant d’autres mondes qui s’ouvrent à l’esprit lorsque les personnages sont endormis. « Qu’est-ce qu’un rêve, si ce n’est une réalité tout aussi tangible que celle dans laquelle on vit ? » (extrait du Temps 2)

3) Parlez-nous un peu de vous, avez-vous d’autres passions ?

J’aime mon métier, l’enseignement. Transmettre ma passion des mots et de la lecture est pour moi très important. Partager son savoir, aider l’autre à comprendre, lui donner le goût de ce qui nous fait vibrer… c’est une belle expérience de vie.

Je suis aussi très curieuse et j’aime m’enrichir au contact de l’autre. Je voyage donc autant que je peux, pour goûter à d’autres cultures, d’autres manières de vivre et de penser. L’échange, le partage, sans jugement ni comparaison, c’est à mon sens ce qui nous rend le plus humains. Et la différence qu’on découvre en chaque être, c’est ce qui rend l’humanité si riche, si unique, si belle !

J’aime enfin me ressourcer dans la nature. J’ai la chance de vivre dans un petit coin de paradis qui offre un décor grandiose et à chaque fois que je m’échappe de mon quotidien, c’est comme une plongée dans un autre monde. Cela m’apaise, me nourrit et m’inspire. Et puis, c’est beau ! La nature nous offre un tel spectacle ! Pourquoi ne pas en profiter ?

4) Lors de votre premier livre publié, comment vous êtes senti ?

Ah ! C’est une réponse à deux facettes que je vais donner là. Mon premier roman n’est pour l’instant paru qu’en version numérique. Alors oui, évidemment, je suis ravie de cette sortie, ravie que ce roman ait été retenu par ma maison d’édition et fière de présenter ce projet, de le voir enfin abouti. Mais, car il y a un mais, ce n’est encore qu’un ebook et je crois que le point final de cette première expérience aura lieu le jour où j’aurai le livre papier entre mes mains. Là, la matérialisation sera complète et je serai aux anges. Ce qui, d’ailleurs, ne devrait plus tarder, puisque Errances, le premier tome de ma saga, doit sortir en librairie en septembre prochain.

5) Quels sont vos coups de cœurs ?

Mon plus grand coup de cœur, je l’ai eu à l’adolescence quand j’ai découvert Dune de Franck Herbert. Ce livre, je l’ai lu et relu je ne sais combien de fois !

Je suis tombée sous le charme des Chroniques martiennes, de Bradbury, c’est si poétique ! J’ai adoré La Tour sombre de King, L’Assassin royal de Hobb, et tant d’autres…

6) Avez-vous déjà fait des salons du livre ? Si oui, comment ça s’est passé ?

Sans livre papier, difficile de faire un salon. Mais j’ai hâte !

7) Quel a été votre rêve le plus étrange ?

Ouh là ! ça c’est une question difficile ! Je rêve beaucoup. Et pratiquement chaque nuit, mes rêves sont au mieux étranges, au pire complètement loufoques. Sur le moment, je m’en rappelle, ça me questionne un peu. Et puis, je les oublie très vite. Ou plutôt, ils se mêlent les uns aux autres dans une sorte de maelström très difficile à déchiffrer.

8) Avez-vous un moment dans la journée, où vous vous sentez le mieux pour écrire ?

J’aime bien écrire le matin, quand la fièvre de l’écriture me prend. Mais j’écris tout aussi bien l’après-midi et il m’arrive même de me lever pour écrire en pleine nuit. En fait, j’aime surtout avoir une longue journée devant moi : j’ai alors le temps de laisser s’écouler les mots, les images qui me viennent spontanément, et je peux ensuite retravailler et peaufiner la scène que j’ai en tête, sans avoir à m’interrompre et à reprendre le jour suivant.

9) Avez-vous un grigri ?

Non, pas de grigri.

10) Sortirez-vous d’autres livres ? En avez-vous déjà sorti, si oui lesquels ? Parlez nous en un peu plus.

La Quête du Temps – Temps 1 : Errances est déjà disponible sur toutes les plateformes de vente et bientôt en librairie. En voici le résumé :

Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable… 

La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.

Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

Le tome 2 de ma saga doit sortir en juillet de cette année. Je garde la surprise pour le titre… Sachez juste qu’il rimera avec le Temps 1.

Et puis, après ce sera le tour du Temps 3 et du Temps 4. Et j’ai d’autres idées encore…

11) Votre entourage sait-il que vous écrivez ? Si oui, comment ont-ils réagi ?

Oui, bien sûr ! Ils sont fiers, surtout ma mère. J’avais ménagé mon petit effet : je l’avais invitée au restaurant en lui disant que j’avais quelque chose à fêter mais sans lui révéler de quoi il s’agissait. Et quand je lui ai appris la nouvelle, ses yeux se sont mis à briller d’une manière que je n’oublierai jamais !

12) Résumez en une phrase votre parcours :

J’avance dans la vie deci delà, au gré de mes passions qui brillent comme des diamants et m’attirent vers de nouvelles expériences, de nouvelles aventures, de nouvelles tranches de vie.

13) Lisez-vous, si oui quels genres ?

Oui je lis, même si je le fais moins souvent depuis que j’écris. Je lis de tout, mais mes genres de prédilection sont la fantasy et la SF. J’aime m’évader dans des univers nouveaux, totalement différents de notre réalité.

14) Ebooks ou livres papiers ?

Les deux bien sûr, que ce soit en tant que lectrice ou en tant qu’auteur. Même si maintenant je lis de plus en plus d’ebook. C’est tellement plus pratique !

15) Votre gourmandise préférée ?  

Le fromage ! C’est comme la potion magique : je suis tombée dedans toute petite !

Merci d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Une dernière chose encore : merci, Marie, pour cette interview. Vos questions étaient très intéressantes !


Pour en découvrir un peu plus, je vous propose de visiter mon site web, sur lequel je partage mes réflexions et mon expérience d’auteur, en plus de l’univers de ma saga et de mes actualités : www.lisebarrow.com

Et pour suivre mes actualités, et échanger avec moi, je vous invite à me rejoindre sur facebook ou sur instagram :

https://www.facebook.com/LaQueteDuTempsSagaFantasy/

https://www.facebook.com/LiseBarrowAuteur/

https://www.instagram.com/lisebarrowauteurdefantasy/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :